Dans tout ce chapitre, X est une variable aléatoire sur un espace probabilisable (Ω,A). On suppose que la loi de X n’est pas entièrement déterminée et appartient à une famille de lois dépendant d’un paramètre θ décrivant un sous-ensemble Θ de R (ou éventuellement de R2). (Ω,A) est muni d’une famille de probabilités (Pθ)θ∈Θ.
Lorsqu’elles existent, l’espérance et la variance de X pour la probabilité Pθ devraient être notées Eθ(X) et Vθ(X), mais, pour simplifier les notations, la probabilité sera plus simplement notée P, l’espérance et la variance seront notées E(X) et V(X), mais on se souviendra qu’elles dépendent de la probabilité Pθ.
On appelle n-échantillon de la loi μθ de X (ou plus simplement de X ) toute famille (Xi)1⩽i⩽n de variables aléatoires définies sur (Ω,A,P) et de même loi que X.
On dit que (Xi)1⩽i⩽n est un n-échantillon indépendant et identiquement distribué (en abrégé i.i.d.) de X lorsque (Xi)1⩽i⩽n est un n-échantillon de X constitué de variables aléatoires mutuellement indépendantes.
Si (Xi)1⩽i⩽n est un n-échantillon de X, un échantillon observé est un n-uplet (xi)1⩽i⩽n=(Xi(ω))1⩽i⩽n de valeurs prises par X1,…,Xn.
Soit (Tn)n∈N∗ une suite d’estimateurs de g(θ) admettant tous espérance.
Si (Tn)n∈N∗ est une suite d’estimateurs de g(θ), on dit que (Tn)n∈N∗ est une suite convergente d’estimateurs de g(θ) si : TnP⟶g(θ)
autrement dit si : ∀ε∈R∗+, limn→+∞P(|Tn−g(θ)|⩾ε)=0
Par abus de langage, on dira aussi que Tn est un estimateur convergent de g(θ).
Soit (Tn)n∈N∗ une suite d’estimateurs de g(θ) admettant tous une espérance et une variance. Si cette suite est telle que : limn→+∞E(Tn)=g(θ) et limn→+∞V(Tn)=0 alors la suite (Tn)n∈N∗ est convergente.
Soit (Un)n∈N∗ et (Vn)n∈N∗ deux suites d’estimateurs de g(θ) telles que : ∀n∈N∗, P(Un⩽Vn)=1 Soit α∈[0,1]. [Un,Vn] est appelé intervalle de confiance de g(θ) au niveau de confiance 1−α (ou au risque α) si : P(Un⩽g(θ)⩽Vn)⩾1−α
Sa réalisation est l’estimation de cet intervalle de confiance.
Soit (Un)n∈N∗ et (Vn)n∈N∗ deux suites d’estimateurs de g(θ) telles que : ∀n∈N∗, P(Un⩽Vn)=1 Soit α∈[0,1]. On dit que ([Un,Vn])n∈N∗ est intervalle de confiance asymptotique de g(θ) au niveau de confiance 1−α (ou au risque α) s’il existe une suite (αn)n∈N∗ telle que : ∀n∈N∗, P(Un⩽g(θ)⩽Vn)⩾1−αn et limn→+∞αn=α Par abus de langage, on dira aussi que [Un,Vn] est un intervalle de confiance asymptotique de g(θ).
Notifications