Soyons honnêtes : apprendre le cours de maths, ça peut vite devenir un vrai casse-tête en prépa. Combien d'étudiants ont déprimé en recevant une copie furieusement annotée de commentaires tels que « Le cours n'est pas su ! » alors qu'ils ont passé des heures à pleurer sur le cours.

L'équation est en effet compliquée ici ; car s'il est préférable de comprendre le cours pour le retenir, et s'il faut connaître le cours pour pouvoir faire des exercices, le volume de cours à retenir, la complexité de certaines notions et l'importance de s'entraîner sur un grand nombre d'exercices rendent la mission particulièrement délicate… car le temps n'est pas extensible.

🎯 Deux points essentiels à rappeler :

🧠 Tout d'abord, être attentif et actif en cours !
Plus tu seras concentré et plus tu poseras de questions, plus il te sera facile de comprendre et de mémoriser. Même une compréhension partielle peut aider pour la suite du processus.

🖋️ La qualité de la prise de note est également fondamentale.
Sur le fond, car modifier les mots d'une définition peut en changer profondément le sens. Sur la forme, plus tes notes auront de relief, plus il te sera facile de les mémoriser. Utilise de la couleur, mets les hypothèses en évidence, commente dans la marge.

❓ Et maintenant, comment l’apprendre efficacement ?

Éviter de passer des heures à apprendre avant de pratiquer : qui peut lire et retenir un chapitre entier comme celui sur les espaces vectoriels avant de faire le moindre exercice ? Pour beaucoup d’entre nous, c’est impossible — et ce n’est pas grave.

Faire des exercices tout en découvrant le cours est souvent plus efficace. Cela permet de contextualiser les notions et de les retenir plus facilement, à condition de le faire consciemment.

Si tes notes ne sont pas claires, n’hésite pas à consulter un vrai livre de cours (évite les formulaires sans explication) ou à utiliser les fiches de cours disponibles ici.

🛠️ Ma méthode recommandée

  • Relis le cours attentivement juste après la séance. Cherche à comprendre les démonstrations importantes, sans pression : tu auras d’autres occasions de revoir ce que tu oublies.
  • Travaille les démonstrations : elles te révèlent l’utilité des hypothèses et t’apprennent à raisonner. Pas besoin de les connaître par cœur si tu les comprends.
  • Refais les exemples/exercices du cours. Réécris les notions de cours avant de résoudre. L’écriture joue un rôle clé dans la mémorisation.
  • Analyse tes erreurs : pourquoi ne savais-tu pas répondre ? Cours mal su ? Mauvaise stratégie ? Crée une fiche méthode avec les cas problématiques.
  • Compare ta solution à la correction, même si tu as réussi. Corrige les imprécisions dès le début pour éviter qu’elles ne s’ancrent.
  • Fais des exercices d’application (par thème ou difficulté). Écris les théorèmes utilisés et vérifie-les ensuite : c’est le seul moyen de tester ta vraie mémoire.
  • Teste-toi régulièrement : récite un théorème, liste les points d’un chapitre. Utilise la page Réviser le cours ou l’appli mobile MathsApp.

🚀 Une fois le cours bien maîtrisé…

Tu pourras alors te consacrer davantage aux annales. Mais n'oublie pas de toujours :

  • Écrire dans le détail les points de cours utilisés pendant les exos,
  • Te tester régulièrement,
  • Entretenir ta mémoire : c’est ce qui rend la réflexion plus rapide et plus juste.

Sois exigeant avec toi-même… tu en seras récompensé !