Une fois que tu auras travaillé les notions fondamentales et retenu le cours, il sera temps de te confronter à des sujets de concours. En deuxième année comme en première année, c'est une étape obligatoire dans votre préparation aux concours, mais le choix des annales et la façon de les travailler pourront varier selon ton niveau et la période.
Durant les deux premiers tiers de ta préparation, les annales te serviront surtout à t'entraîner chapitre par chapitre, sur des sujets de niveau de difficulté bas ou moyen, tandis qu'au cours du dernier tiers de la préparation, tu tireras sans doute profit à te tourner plus vers des sujets difficiles. Tu trouveras ici des sujets de concours corrigés ainsi qu'un moteur de recherche par option, chapitres et niveau de difficulté.
Pour que cet entraînement soit réellement efficace, il est essentiel de le faire sérieusement, c'est-à-dire :
Cherche activement à résoudre les questions sur lesquelles tu bloques, et résiste à la tentation de regarder la correction trop rapidement ; si tu bloques, réfléchis le plus possible par écrit, en tentant de répondre aux trois questions fondamentales de la réflexion en mathématiques :
Note en particulier l'ordre de ces questions : car trop de candidats bloquent sur une question en se demandant quoi faire, sans pour autant réellement savoir ce qu'ils veulent démontrer, ni avoir les outils pour le faire. Pour cela tu pourras par exemple :
Un des avantages d’avoir tous ces éléments par écrit avant de consulter la solution, c’est que cela t’aidera plus facilement alors à comprendre pourquoi tu n’as pas trouvé : un point de cours utile n’était pas listé, un résultat des questions précédentes était faux, une méthode mal maîtrisée. Comprendre cela te permettra sans doute la prochaine fois de mieux organiser ta réflexion.
Durant toute ta préparation, n'oublie surtout pas que la stratégie volume est rarement une bonne stratégie quand il s'agit de progresser en maths. Il est préférable de faire peu de sujets mais de consacrer beaucoup de temps à la réflexion et à la rédaction, voire de refaire plusieurs fois les mêmes sujets, plutôt que d'enchaîner les sujets en lisant rapidement les corrigés.
Garde une note détaillée après chaque sujet travaillé : indique les difficultés rencontrées, les erreurs commises, les points de cours mal maîtrisés, et surtout planifie une date pour refaire ce sujet. Sur ce site, tu peux directement associer une note personnelle à chaque exercice ou sujet, et programmer un rappel pour y revenir au bon moment.
Quel délai choisir avant de refaire un sujet ? Cela dépend de ton niveau de maîtrise :
Tu peux ensuite espacer les répétitions de façon intelligente : plus tu maîtrises, plus l'intervalle avant de refaire le sujet peut s’allonger. C’est le principe des révisions espacées, très efficace pour consolider durablement tes compétences.
Souviens-toi que si tu comprends la solution, cela veut sans doute dire qu'elle est bien rédigée, pas que tu l'as assimilée, et il faut aussi prendre le temps de comprendre tes errances, tes erreurs et comment tu aurais pu trouver les idées seul.
Ressources de maths pour prépa ECG : plus de 300 annales corrigées, 2000 exercices, fiches de cours complètes, exercices de Python et SQL, méthodes de travail. Idéal pour préparer les concours HEC, ESSEC, ESCP, EML, EDHEC et Ecricome.
Inscris toi à la newsletter si tu veux recevoir mes meilleurs conseils et méthodes pour progresser en maths.
Copyright© 2025 Stephane Preteseille | Design & Developed by The Ghani IT Solutions.