Calcul de probabilités-2 (Prérentrée ECG1)

Exercice 1 (🔥🔥) : Un jeu de poker
📄 Énoncé

Rémi et Michel sont les deux derniers joueurs participant à une partie de poker Texas Hold’em. Les cartes suivantes sont retournées : \[7 \clubsuit \ \ 7 \diamondsuit \ \ 9 \heartsuit \ \ \mathrm{V} \spadesuit \ \ \mathrm{R} \spadesuit\] Ils ont chacun deux cartes (que l’autre ne voit pas). Rémi a dans sa main le valet de cœur et le valet de trèfle et se demande quelle combinaison de carte Michel possède (une combinaison étant formée par cinq cartes, choisies par Michel parmi les cinq cartes visibles et ses deux cartes) pour savoir quelle chance il a de gagner.

  1. Quelle est la probabilité que Michel puisse former un carré ? (Un carré est une combinaison de \(5\) cartes comportant quatre cartes de même valeur, comme \((9,9,9,9,V)\)).

  2. Quelle est la probabilité que Michel puisse former un full? (Un full est une combinaison de \(5\) cartes comportant d’une part trois cartes de même valeur et d’autre part deux cartes de même valeur, comme \((2,2,2,R,R)\)).

  3. Quelle est la probabilité que Michel puisse former exactement un brelan (et pas mieux) ? (Un brelan est une combinaison de \(5\) cartes comportant trois cartes de même valeur, comme \((V,V,V,10,D)\), mais pas quatre, ni un full).

  4. Quelle est la probabilité que Michel puisse former une suite ? (Une suite est une combinaison de \(5\) cartes de valeurs successives, l’as pouvant compter comme la plus petite carte (pour une suite \((As,2,3,4,5)\)) ou la plus grande (pour la suite \((10,V,D,R,As)\)).

✅ Corrigé
  1. Notons tout d’abord que, cinq cartes étant retournées, les deux cartes de Michel sont choisies parmi les 47 restantes. Il y a donc \(\binom{47}{2}=1081\) choix possibles des deux cartes de Michel, tous équiprobables. De plus la seule façon pour que Michel ait un carré est que ses deux cartes soient le 7 de pique et le sept de cœur, donc :

    La probabilité que Michel ait un carré est \(\frac{1}{1081}\)

  2. Rappelons que : Un full est une main de cinq cartes formées par une paire et un brelan. Compte tenu des cinq cartes retournées, Michel a un full si, et seulement s’il a une des combinaisons suivantes :

    • une paire de 7 et un brelan de 9 donc si les deux cartes de Michel sont deux 9 choisis parmi les trois restants : \(\binom{3}{2}=3\) possibilités,

    • une paire de 7 et un brelan de valets : \(\binom{3}{2}=3\) possibilités,

    • une paire de 7 et un brelan de rois : \(\binom{3}{2}=3\) possibilités,

    • un brelan de 7 et une paire de 9 , donc si les deux cartes de Michel comptent un 7 (2 choix) et un 9 (3 choix) : 6 possibilités,

    • un brelan de 7 et une paire de valets, donc si les deux cartes de Michel comptent un 7 et un valet : 6 possibilités,

    • un brelan de 7 et une paire de valets, donc si les deux cartes de Michel comptent un 7 et un roi : 6 possibilités.

    Au total, il y a donc 27 choix des deux cartes de Michel pour que celui-ci ait un full, donc :

    La probabilité que Michel ait un full est \(\frac{27}{1081}\)

  3. De même que précédemment, Michel a exactement un brelan (et pas de full ni de carré) si, et seulement s’il a un brelan de 7 (et pas de full ni de carré) donc s’il a un 7 ( 2 choix) et une carte distincte du 7 , du 9 , du valet et du roi \(\left(47-4^4=31\right.\) choix \()\) donc : \(2 \times 31=62\) possibilités. On peut donc conclure :

    La probabilité que Michel ait un brelan et pas mieux est \(\frac{62}{1081}\)

  4. De plus, compte tenu des cartes visibles, les suites possibles sont \((7,8,9,10,V)\) (si Michel a un \(8\) et un \(10\)) ou \((9,10,V,D,R)\) (si Michel a un 10 et une dame). Ainsi Michel aura une suite si et seulement si :

    • il a un \(8\) et un \(10\) (\(4\times\) possibilités) ou :

    • il a un 10 et une dame (\(4 \times4\) possibilités)

    donc, ces deux options étant incompatibles, il y a \(2 \times 4 \times 4 = 32\) paires de cartes permettant à Michel d’avoir une suite et :

    La probabilité que Michel ait un carré est \(\frac{32}{1081}\)

📝 Mes notes :

Exercice 2 (🔥🔥) : Un problème d’urnes et de boules
📄 Énoncé
  1. On dispose d’une urne \(U_1\) contenant trois boules rouges et sept boules noires. On tire dans cette urne deux boules simultanément. On considère que toutes les poignées de deux boules sont équiprobables.

    1. Quelle est la probabilité \(p_1\) que les deux boules tirées soient rouges?

    2. Quelle est la probabilité \(p_2\) que les deux boules tirées soient noires?

    3. Quelle est la probabilité \(p_3\) que les deux boules tirées soient de la même couleur?

    4. Quelle est la probabilité \(p_4\) que les deux boules tirées soient de couleurs différentes?

  2. On dispose désormais d’une seconde urne \(U_2\) contenant quatre boules rouges et six boules noires. On tire deux boules simultanément dans l’urne \(U_1\) et une boule de l’urne \(U_2\). On suppose toujours que tous les résultats possibles sont équiprobables. On considère alors les événements suivants :

    • \(R:\) les trois boules tirées sont rouges

    • \(D:\) les trois boules tirées ne sont pas toutes de la même couleur

    • \(B:\) la boule tirée dans \(U_2\) est rouge

    1. Quelle est la probabilité de l’événement \(R\) ?

    2. Quelle est la probabilité de tirer trois boules de la même couleur?

    3. Calculer la probabilité conditionnelle de \(B\) sachant que \(D\) est réalisé.

✅ Corrigé
    1. Comme l’urne contient 10 boules au total et comme on effectue des tirages de deux boules simultanément, il y a \(\binom{10}{2}=45\) résultats possibles, tous équiprobables.

      De plus, comme l’urne contient 3 boules rouges, il y a \(\binom{3}{2}=3\) façons de tirer deux boules rouges simultanément, donc :

      \[p_1=\frac{3}{45}=\frac{1}{15}\]

    2. De même, il y a \(\binom{7}{2}=21\) façons de tirer deux boules noires simultanément, donc :

      \[p_2=\frac{21}{45}=\frac{7}{15}\]

    3. Comme les événements tirer deux boules rouges et tirer deux boules noires sont incompatibles, on a :

      \[p_3=p_1+p_2=\frac{8}{15}\]

    4. En notant \(A\) l’événement les deux boules tirées sont de couleurs différentes , on peut écrire : \[p_4=\mathbb{P}( A)=1-\mathbb{P}( \overline{A})\]

      Or \(\overline{A}\) est l’événement les deux boules tirées sont de la même couleur donc \(\mathbb{P}( \overline{A})=p_3\), et :

      \[p_4=\frac{7}{15}\]

    1. Comme il y a \(\binom{10}{2}\) façons de tirer deux boules simultanément dans \(U_1\) et 10 façons de tirer une boule dans \(U_2\), il y a en tout \(\binom{10}{2} \times 10=450\) tirages possibles, tous équiprobables (par hypothèse). De plus, pour choisir une éventualité telle que l’événement \(R\) se réalise, il faut et il suffit de :

      • choisir deux boules rouges simultanément dans l’urne \(U_1\) (3 façons d’après la question 1a)

      • choisir une boule rouge dans l’urne \(U_2\) (4 façons).

      Ainsi, il y a \(3 \times 4 = 12\) tirages tels que \(R\) se réalise, donc :

      \[\mathbb{P}( R)=\frac{12}{450}=\frac{2}{75}\]

    2. En notant \(N\) l’événement les trois boules tirées sont noires , on a : \[\overline{D}=R \cup N\] donc, comme les événements \(R\) et \(N\) sont incompatibles : \[\mathbb{P}( \overline{D})=\mathbb{P}( R)+\mathbb{P}( N)\]

      Or, de même que dans la question précédente, il y a \(\binom{7}{2}=21\) façons de tirer deux boules noires dans l’urne \(U_1\) et 6 façons de tirer une boule noire dans l’urne \(U_2\) donc il y a en tout \(21 \times 6\) tirages de trois boules tels que l’événement \(N\) se réalise. On a donc : \[\mathbb{P}( N)=\frac{6 \times 21}{450}=\frac{21}{75}\]

      d’où :

      \[\mathbb{P}( \overline{D})=\frac{2}{75}+\frac{21}{75}=\frac{23}{75}\]

    3. On a donc : \[\mathbb{P}( D)=1-\mathbb{P}( \overline{D})=\frac{52}{75} \neq 0\]

      Comme \(\mathbb{P}( D) \neq 0\), on a : \[P_D(B)=\frac{\mathbb{P}( B \cap D)}{\mathbb{P}( D)}\]

      Or l’événement \(B \cap D\) se réalise si, et seulement si, la boule tirée dans \(U_2\) est rouge et si les trois boules tirées ne sont pas de la même couleur donc, en notant \(E_1\) l’événement: les deux boules tirées dans \(U_1\) sont noires et \(E_2:\) on a tiré une boule noire et une boule rouge dans l’urne \(U_1\) : \[B \cap D=\left(B \cap E_1\right) \cup\left(B \cap E_2\right)\]

      Comme \(\left(B \cap E_1\right)\) et \(\left(B \cap E_2\right)\) sont disjoints, on a alors, en considérant que les tirages dans les deux urnes sont indépendants : \[\begin{aligned} \mathbb{P}( B \cap D) &=P\left(B \cap E_1\right)+P\left(B \cap E_2\right) \\ &=\mathbb{P}( B) P\left(E_1\right)+\mathbb{P}( B) P\left(E_2\right) \\ &=\frac{4}{10} \times \frac{\binom{7}{2}}{\binom{10}{2}}+\frac{4}{10} \times \frac{7 \times 3}{\binom{10}{2}} \\ &=\frac{28}{75} \end{aligned}\]

      d’où :

      \[P_D(B)=\frac{28}{75} \times \frac{75}{52}=\frac{7}{13}\]

📝 Mes notes :

Exercice 3 (🔥🔥) : Une suite de tirages de boules
📄 Énoncé
  1. Soient \(a\) un réel différent de \(1\), \(b\) un réel non nul et \((u_n)_{n \in \mathbb{N}}\) une suite arithmético-géométrique, i.e. vérifiant: \(\forall n \in \mathbb{N}, \ u_{n+1}=a u_n+b\).

    1. Justifier l’existence d’un unique réel \(c\) tel que \(c=a c+b\).

    2. En considérant la suite \((u_n-c)_{n \in \mathbb{N}}\), en déduire une expression de \(u_n\) en fonction de \(n\).

  2. On dispose d’une urne \(U_0\) contenant des boules blanches et des boules noires en quantité indéterminée et d’une infinité d’urnes \(U_1, U_2, \ldots, U_N, \ldots\) contenant chacune exactement une boule noire et une boule blanche. Toutes les boules sont supposées indiscernables au toucher. On tire une boule au hasard de \(U_0\) qui est ensuite placée dans \(U_1\), puis on tire une boule au hasard dans \(U_1\) qui est ensuite placée dans \(U_2\), et ainsi de suite. Pour tout entier naturel \(n\), on nomme \(B_n\) l’événement la boule tirée dans l’urne \(U_n\) est blanche et on note \(p_n\) sa probabilité.

    1. Prouver que : \[\forall n \in \mathbb{N}, \ p_{n+1}=\frac{1}{3} \, p_n+\frac{1}{3}\]

    2. On suppose, dans cette question uniquement, que \(U_0\) contient exactement une boule blanche et une boule noire. Calculer, pour tout entier naturel \(n\), la valeur de \(p_n\).

    3. On suppose, dans cette question uniquement, que \(U_0\) contient exactement deux boules blanches et une boule noire. Calculer, pour tout entier naturel \(n\), la valeur de \(p_n\) puis sa limite quand \(n\) tend vers \(+\infty\).

✅ Corrigé
    1. Comme \(a\) est différent de 1, on a : \[\begin{aligned} c=a c+b &\Leftrightarrow \left( 1-a \right) c=b \\ &\Leftrightarrow c=\frac{b}{1-a} \end{aligned}\]

      d’où :

      \[c=\frac{b}{1-a} \text { est l'unique solution de l'équation } x=a x+b\]

    2. Par définition de la suite \(u\) et de \(c\), on a : \[\begin{aligned} \forall n \in \mathbb{N}, \ u_{n+1}-c &=\left(a u_n+b\right)-(a c+b) \\ &=a\left(u_n-c\right) \end{aligned}\]

      Commentaire

      On cherche une relation de récurrence entre \(u_{n+1}-c\) et \(u_n-c\)

      Ainsi, la suite \(\left(u_n-c\right)_{n \in \mathbb{N}}\) est géométrique de raison \(a\), ce qui nous permet d’écrire : \[\forall n \in \mathbb{N}, \ u_n-c=a^n\left(u_0-c\right)\]

      Finalement, on peut donc conclure :

      \[\forall n \in \mathbb{N}, u_n=c+a^n\left(u_0-c\right) \text { où } c=\frac{b}{1-a}\]

    1. Soit \(n \in \mathbb{N}\).

      Comme l’urne \(U_n\) contient trois boules dont au moins une blanche et une noire, \((B_n, \overline{B_n} )\) est un système complet d’événements de probabilités non nulles donc, d’après la formule des probabilités non nulles : \[\begin{aligned} \mathbb{P}( B_{n+1}) &= \mathbb{P}( B_n) \, \mathbb{P}_{B_n}(B_{n+1})+\mathbb{P}( \overline{B_n}) \, \mathbb{P}_{\overline{B_n}}(B_{n+1}) \end{aligned}\]

      Comme le résultat du tirage dans l’urne \(U_{n+1}\) dépend du résultat du tirage effectué dans l’urne \(U_n\), on pense à utiliser la formule des probabilités totales

      Or, sachant \(B_n\), l’urne \(U_{n+1}\) contient trois boules dont exactement deux boules blanches avant de procéder au tirage donc, la boule étant choisie de façon équiprobable : \[\mathbb{P}_{B_n}(B_{n+1}) =\frac{2}{3}\]

      De même, sachant \(\overline{B_n}\), l’urne \(U_{n+1}\) contient trois boules dont exactement une boule blanche avant de procéder au tirage donc, la boule étant choisie de façon équiprobable : \[\mathbb{P}_{\overline{B_n}}(B_{n+1}) =\frac{1}{3}\]

      Comme \(\mathbb{P}(\overline{B_n})=1-\mathbb{P}(B_n)=1-p_n\), on a donc : \[p_{n+1}=\frac{2}{3} \, p_n+\frac{1}{3}\left(1-p_n\right)\]

      On peut alors conclure :

      \[\forall n \in \mathbb{N}, \ p_{n+1}=\frac{1}{3} \, p_n+\frac{1}{3}\]

    2. D’après le résultat de la question précédente, la suite \(\left(p_n\right)_{n \in \mathbb{N}}\) est arithmético-géométrique. En utilisant le résultat de la question 1 avec \(a=b=\frac{1}{3}\), on obtient alors : \[\forall n \in \mathbb{N}, \ p_n=\frac{1}{2}+\frac{1}{3^n}\left[p_0-\frac{1}{2}\right]\]

      De plus, comme l’urne \(U_0\) contient deux boules dont une blanche et comme le tirage se fait de façon équiprobable : \(p_0=\frac{1}{2}\). Dès lors, on peut conclure :

      \[\forall n \in \mathbb{N}, \ p_n=\frac{1}{2}\]

    3. De même que dans la question précédente, on a toujours : \[\forall n \in \mathbb{N}, \ p_n=\frac{1}{2}+\frac{1}{3^n}\left[p_0-\frac{1}{2}\right]\]

      De plus, comme l’urne \(U_0\) contient trois boules dont deux blanches et comme le tirage se fait de façon équiprobable : \(p_0=\frac{2}{3}\). Dès lors, on peut conclure : \[\forall n \in \mathbb{N}, p_n=\frac{1}{2}+\frac{1}{3^n}\left[\frac{2}{3}-\frac{1}{2}\right]\]

      \[\forall n \in \mathbb{N}, \ p_n=\frac{1}{2}\left[1+\frac{1}{3^n}\right]\]

📝 Mes notes :

Exercice 4 (🔥🔥) : Des urnes et des boules
📄 Énoncé

Une urne contient cinq boules noires et cinq boules blanches. On effectue dans cette urne une suite de \(n\) tirages au hasard et avec remise, \(n\) étant un entier naturel supérieur ou égal à 2. On considère alors les événements suivants :

  • \(A:\) on obtient au moins une boule blanche et une boule noire

  • \(B:\) on obtient au plus une boule blanche

  1. On considère la suite \(u\) définie par la relation : \[\forall k \in \mathbb{N}^*, \ u_k=2^{k-1}-k-1\]

    1. Calculer \(u_2, u_3, u_4\).

    2. Étudier la monotonie de la suite \(u\).

  2. Calculer les probabilités \(\mathbb{P}(A \cap B)\), \(\mathbb{P}(A)\) et \(\mathbb{P}(B)\).

  3. Pour quelle(s) valeur(s) de \(n\) les événements \(A\) et \(B\) sont-ils indépendants?

✅ Corrigé

Remarquons tout d’abord que, comme les tirages se font avec remise, l’urne contient dix boules dont cinq blanches et cinq noires avant chaque tirage. Ceux-ci se faisant au hasard, on peut supposer que chaque boule peut être obtenue de façon équiprobable, et donc que la probabilité d’obtenir une boule blanche et celle d’obtenir une boule noire sont égales à \(\frac{1}{2}\) quel que soit le tirage considéré.

    1. Par définition de la suite \(u\) :

      \[u_2=-1,\quad u_3=0,\quad u_4=3\]

    2. On a : \[\begin{aligned} \forall k \geqslant 2, \ u_{k+1}-u_k &=\left[2^k-(k+1)-1\right]-\left[ 2^{k-1}-k-1\right] \\ &=2^k-2^{k-1}-1 \\ &=2^{k-1}(2-1)-1 \\ &=2^{k-1}-1 \\ &>0 \end{aligned}\]

      On peut donc conclure :

      La suite \(u\) est strictement croissante

    • \(A \cap B\) se réalise si, et seulement si, on obtient au moins une boule blanche et une boule noire et si on obtient au plus une boule noire donc si, et seulement si, on obtient exactement une boule blanche et \(n-1\) boules noires. Pour cela, il faut et il suffit donc :

      • de choisir le numéro \(k\) du tirage donnant une boule blanche : \(n\) façons deux à deux disjointes,

      • d’obtenir une boule blanche à ce tirage : probabilité \(\frac{1}{2}\),

      • d’obtenir une boule noire à chacun des \(n-1\) autres tirages : probabilité \(\frac{1}{2}\) pour chaque tirage.

      Finalement, les tirages étant indépendants (car effectués au hasard et avec remise) :

      \[\mathbb{P}(A \cap B)=\frac{n}{2^n}\]

    • A se réalise si, et seulement si, on obtient au moins une boule de chaque couleur.

      \(\overline{A}\) se réalise si, et seulement si, toutes les boules obtenues sont de même couleur. En notant \(B_n\) l’événement toutes les boules obtenues sont blanches et \(N_n\) l’événement toutes les boules obtenues sont noires , on a donc

      Commentaire

      Examinons l’événement contraire, ce qui est souvent plus simple quand on cherche la probabilité que quelque chose se produise au moins une fois

      \[\overline{A} = B_n \cup N_n\]

      donc, ces deux événements étant incompatibles : \[\mathbb{P}( \overline{A} ) = \mathbb{P}(B_n) + \mathbb{P}(N_n)\]

      De plus, comme tous les tirages sont indépendants et comme l’urne contient toujours dix boules dont cinq blanches et cinq noires, on a : \[\mathbb{P}( B_n )= \mathbb{P}( N_n)=\frac{1}{2^n}\]

      Finalement, on a donc : \[\mathbb{P}( \overline{A} ) = \frac{1}{2^n}+\frac{1}{2^n}=\frac{1}{2^{n-1}}\]

      d’où :

      \[\mathbb{P}(A)=1-\frac{1}{2^{n-1}}\]

    • \(B\) se réalise si, et seulement si, on obtient au plus une boule blanche donc si, et seulement si, on obtient une boule blanche et \(n-1\) boules noires ou si l’on n’obtient que des boules noires. Avec les notations précédentes, on peut donc écrire : \[B=(A \cap B) \cup N_n\]

      Comme les événements \(A \cap B\) et \(N_n\) sont incompatibles, on en déduit donc, d’après les calculs précédents :

      \[\mathbb{P}(B)=\frac{n}{2^n}+\frac{1}{2^n}=\frac{n+1}{2^n}\]

  1. Par définition, les événements \(A\) et \(B\) sont indépendants si, et seulement si : \[\mathbb{P}(A \cap B)=\mathbb{P}(A) \,\mathbb{P}(B)\]

    Or, d’après les résultats précédents, on a : \[\begin{aligned} \mathbb{P}(A \cap B)=\mathbb{P}(A)\,\mathbb{P}(B) &\Leftrightarrow \frac{n}{2^n} = \left( 1-\frac{1}{2^{n-1}} \right) \frac{n+1}{2^n} \\ &\Leftrightarrow n2^{n-1} = \left( 2^{n-1} - 1 \right) (n+1) \\ &\Leftrightarrow 2^{n-1}-n-1 = 0 \\ &\Leftrightarrow u_n = 0 \end{aligned}\]

    Or on a vu dans la question 1 que la suite \(u\) est strictement croissante et que \(u_3=0\). On en déduit que \(u_3\) est le seul terme nul de la suite \(u\), ce qui nous permet de conclure :

    \(A\) et \(B\) sont indépendants si, et seulement si \(n=3\)

📝 Mes notes :